l’accompagnement

L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT

 

L’accueil

Clé de voute et raison d’être de la Mission Locale

Recevoir un jeune quand il est prêt ou quand il en a besoin, l’écouter, comprendre, proposer des solutions, le soutenir quand il hésite, le pousser quand il se relâche, le recentrer quand il se disperse, le féliciter quand il réussit, l’encourager quand il rate, le rattraper quand il abandonne et…Recommencer.

Accueillir c’est être là, présent, disponible, proche dans une relation humaine directe.

Cela passe par des lieux adaptés, proches. Une organisation en phase avec le fonctionnement des jeunes: notamment un accueil sans rendez vous (schéma des antennes).

 

L’accompagnement personnalisé et global

Les difficultés sociales et personnelles des jeunes s’accroissent. La part du « travail social » dans l’accompagnement augmente. La polyvalence des conseillers est importante: logement, violences, justice, santé, séjour des étrangers, handicap, droit du travail…

Toutes ces choses que les conseillers de l’antenne d’accueil traitent mais pour lesquelles les 12 conseillers « spécialistes » du centre de redynamisation apportent aussi   une approche complémentaire.

Le centre de redynamisation  propose un accompagnement « spécialisé », l’endroit où se concentre et se déroule l’ensemble des actions qui contribuent à la préparation des jeunes qu’ils soient à la recherche d’un emploi, d’une formation, d’une orientation professionnelle, qu’ils éprouvent des difficultés personnelles, juridiques ou de logement.