Le projet Jeunes & femmes

 

Le Dispositif

Jeunes et femmes 

 

L’action « Jeunes et Femmes » est porté par le Conseil Départemental de l’Essonne et la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F) pour l’ensemble des Missions Locales du département. Elle a lieu tous les ans au sein de nos locaux de Montgeron depuis 2011.

C’est un stage de 3 semaines à temps complet mettant en place différents ateliers afin de permettre aux jeunes femmes de se positionner en tant qu’actrice de leur propre parcours, prendre le temps de la réflexion sur ce que l’on veut vraiment pour soi, remobiliser, dynamiser son parcours afin de favoriser l’accès à la formation et/ou à l’emploi.

Encadré par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (C.I.D.F.F) Essonne, il permet un travail dans la globalité avec les jeunes femmes en difficultés dans l’accès à l’emploi et/ou la formation. Il engage un travail sur soi, au travers notamment de divers ateliers favorisant l’estime de soi. Nous travaillons ainsi sur différents axes comme : l’égalité femmes/hommes – la santé – l’accès aux droits et vie citoyenne mais aussi la connaissance des structures et acteurs de la vie locale.

Trois règles importantes sont posées dès le départ du stage et régulièrement rappelées : la bienveillance la confidentialité et le non jugement. Cela permet de poser un cadre sécurisant dont ces jeunes femmes ont besoin pour avancer.

A ce jour, près de 60 jeunes femmes du secteur Val d’Yerres/Val de Seine ont pu bénéficier de ce stage. Elles témoignent :

« ça m’a libéré : parler ça m’a fait du bien »

« d’habitude, je ne dis pas quand ça ne va pas » 

« c’est la première fois qu’on me demande ce qui ne va pas, ce qui m’empêche d’avancer »

« Je me sens plus à l’aise pour prendre la parole » – « ça m’a permis de prendre confiance – de me mettre en route pour les démarches »

« je fais enfin les choses pour moi »

 

Prochaines dates :agenda