Projets A.D.M.L

 

l’Association Départementale

des Missions Locale de l’Essonne

 

l’Association Départemental des Missions Locales de l’Essonne (A.D.M.L 91), regroupe 8 Missions Locales du département : la Mission Locale du Val d’Orge, des Ulis, Nord Essonne, Sud Essonne, Dynamique Emploi, Grigny, la Mission Locale Intercommunale vers l’emploi et la Mission Locale du Val d’Yerres Val de Seine.

Ce regroupement a pour objectif de favoriser les échanges entre les Missions Locale du 91, permettre une réflexion sur des actions innovantes, mutualiser à chaque fois que cela est possible des moyens matériels et humains sur les actions et projets qui sont portés par cette association, favoriser le développement d’actions communes.  L’A.D.M.L du 91 représente également les Missions Locales adhérentes au plan local, départemental et régional selon les orientations définies par son Conseil d’Administration ou son bureau.

Parmi nos projets…

 

La visite du camp d’Auschwitz

 

 

Le 20 Mars 2016, une quarantaine de jeunes suivis par les Missions Locales  de l’Essonne, ont visité le camp d’Auschwitz/Birkenau, le plus grand camp de concentration et d’extermination du III e Reich.

Ce voyage en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des jeunes au concept de la laïcité et de la citoyenneté: un savoir être essentiel à l’insertion socio-professionnelle.

http://www.leparisien.fr/evry-91000/quarante-jeunes-de-l-essonne-visitent-auschwitz-birkenau-pour-mieux-lutter-contre-les-extremismes-18-03-2016-5639145.php

 

La visite du camp de Rivesaltes

 

Dans la continuité du voyage au camp d’Auschwitz, 36 jeunes issus des 8 Missions Locales ont visité le camp de Rivesaltes, près de la ville de Perpignan. Cette action a été réalisée avec l’école de la la citoyenneté (l’ENCIT) pour travailler sur la notion de vivre ensemble. 

 

Les 26, 27 et 28 février 2018,  36 jeunes issus de 6 Missions Locales de l’Essonne visitaient le Mémorial du Camp de Rivesaltes. Un choc émotionnel mais aussi une rencontre avec une histoire qui les touche au travers du vent glacé qui balaye le site, ce même vent qui accueillit réfugiés espagnols fuyant la dictature de Franco, juifs français envoyés dans les camps d’extermination par le gouvernement de Vichy et Harkis rapatriés en métropole après l’indépendance de l’Algérie.

En partenariat avec l’ENCIT , 11 d’entre eux ont participé à la semaine de la citoyenneté la semaine suivante. L’occasion pour eux d’approfondir les débats initiés lors du voyage autour de notions telles que ; l’immigration, la citoyenneté, le racisme … 

Une restitution public de ce voyage à été faite le 21/03/2018 devant la préfète de l’Essonne

http://www.encit.org/single-post/2018/04/04/Ecole-de-la-Citoyennet%C3%A9-du-5-au-9-mars-2018-%C3%A0-Paris

 

 

 

La visite du Sénat et de l’Assemblée Nationale