Projets réseau partenarial

Les violences familiales &

intrafamiliales

La Mission Locale Val d’Yerres / Val de Seine est investie depuis de nombreuses années sur la question des violences faites aux femmes, notamment via le projet Jeunes et Femmes que nous menons chaque année depuis sa généralisation en 2011.

« Jeunes et Femmes » est un dispositif qui nous a permis de repérer certaines problématiques dont voici brièvement le constat sur ces 5 dernières années sur le département de l’Essonne :

  • 25% de cas de violences conjugales

  • 23% de violences intrafamiliales

  • 10% de cas de mariages forcés

  • 23% de situations de viols ou d’agressions sexuelles

  • 9% de situation de prostitution (ou forte suspicion)

Une fois ce constat alarmant posé, la Mission Locale Val d’Yerres Val de Seine a souhaité aller plus loin et a été dès le début de l’année 2017 à l’initiative de la constitution d’un réseau de partenaires mobilisés autour de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes sur notre territoire. Ainsi, en novembre 2017, nous avons organisé 3 journées de formation à destination de 18 professionnels du secteur médico-sociale, représentant 7 structures de notre territoire (CAF, MDS, PMI/CPEF, CDPS, prévention spécialisée…) et animé par 3 associations spécialisées sur la prise en charge des femmes victimes de violences (CIDFF, Médiavipp91, Léa).

C’est un premier pas vers la consolidation de ce réseau que nous souhaitons voir perdurer dans le temps par le biais de différentes actions à venir : création d’une fiche réflexe, temps d’échange interprofessionnel autour de situations etc…

consultable en ligne: lien PDF :

Enfin, lors de notre dernière session Jeunes et Femmes, nous avons souhaité associer les stagiaires à une action de prévention et leur avons demandé de créer une campagne de sensibilisation sur les problématiques rencontrées par les jeunes femmes.

L’exercice ne fût pas simple : mettre en image un message à porter est un vrai challenge et nous avons pour cela était accompagnées par un directeur artistique et un photographe de l’association La Fabrik’ durant trois demi-journées. De plus, chaque session Jeunes et femmes est encadrée par le CIDFF 91.

Le thème, les sujets abordés, la mise en image, les textes : tout a été choisi par les jeunes femmes du groupe. Des jeunes femmes entre 18 et 25 ans, qui ont pu connaitre des parcours chaotiques, des échecs, des barrières, des déceptions mais qui ont avant tout voulu passer un message d’espoir et de persévérance : je suis tombée 9 fois, je me suis relevée 10 fois.

Nous souhaitons diffuser un maximum cette exposition faite par les jeunes pour les jeunes afin que les violences subies par ce public particulièrement touché ne soit plus passé sous silence.

Ainsi, si vous souhaitez exposer notre travail, vous trouverez ci-après toutes les informations utiles.

Informations pratiques

Contenu de l’expo

11 photos imprimées sur un support mousse au format identique :

120 X 80 cm

10 mm d’épaisseur

850 mg

Supports d’accroche fournis

L’exposition est consultable en ligne : lien PDF

Prêt gratuit. L’exposition est à venir chercher et à ramener au sein de nos locaux au 44 rue du Général Leclerc à Montgeron (possibilité de se garer sur place)

N’hésitez pas à nous contacter pour la réserver

ou pour avoir plus d’informations.