La santé

 

La Santé

 

 

Les Centres Départementaux de Prévention et de Santé (C.D.P.S)

 

Ouverts à tous les Essonniens , les CDPS, au nombre de 4 sur le territoire de l’Essonne, sont des lieux d’accueil et d’information en matière de prévention et l’accès aux soins. La Mission Locale travaille avec le CDPS de Juvisy- sur-Orge depuis plusieurs années sur deux actions principalement:

  • la vaccination ; pour laquelle les CDPS sont des centres de vaccination habilités. Les professionnels des CDPS vaccinent les enfants âgés d’au moins 6 ans et les adultes, conformément au calendrier vaccinal en vigueur.
  • les T.R.O.D (tests rapides d’Orientation diagnostic) , gratuits et anonymes pour dépister le VIH/SIDA et la syphilis. Ces tests consistent en un simple prélèvement par piqûre au doigt , dans le cadre d’un entretien d’environ 30 min avec un professionnel de santé. Ces TROD sont proposés ponctuellement sur les antennes de la Mission Locale . Les inscriptions se font auprès de vôtre conseiller.

Prochaines dates :agenda

 

De manière plus générale, les CDPS proposent des consultations gratuites et confidentielles. Celles-ci sont assurées par les médecins et infirmièr-res. Leur travail consiste avant tout à répondre aux questions afin de proposer des actes préventifs et vous conseiller une prise en charge (médicale, psychologique ou sociale) la plus adaptée aux besoins des jeunees.

 

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M)

 

La Mission Locale a mis en place un partenariat avec la CPAM, permettant aux jeunes d’être reçus et accompagnés concernant leurs droits.

 

Le Point Accueil Écoute Jeune (P.A.E.J)

 

Porté par l’association Filigrane, le P.A.EJ intervient une fois par semaine dans les locaux du centre de redynamisation à Montgeron, tous les mercredis. Cette permanence est assurée par une psychologue qui reçoit les jeunes accompagnés en entretiens individuels et réguliers.

En étroite collaboration avec les conseillers référents, le P.A.E.J à pour objectif d’aider les jeunes en rupture sociale et en situation de détresse psychologique à devenir acteurs de leur propre vie. Mais aussi, favoriser la création de liens, prévenir les comportements à risque tout en apportant un soutien psychologique .

 

Parlez-en avec votre conseiller!